Interreg Sudoe - Programa Interreg Sudoe

Consulte las ideas de proyectos existentes

Objetivo 5b1: Mejora de la coordinación y eficacia de los instrumentos de prevención, de gestión de catástrofes y de rehabilitación de zonas siniestradas
Objetivo 5b1: Mejora de la coordinación y eficacia de los instrumentos de prevención, de gestión de catástrofes y de rehabilitación de zonas siniestradas

Sylvadune : Prévention, gestion du risque naturel et réhabilitation des zones sinistrés en Forêt

Institución Office National des Forêts Persona de contacto Fabrice SIN Mostrar email Dirección Rue Ulysse Palus Ciudad Mont de Marsan Código postal 40000 País Francia Región Aquitaine Prioridad Objetivo 5b1: Mejora de la coordinación y eficacia de los instrumentos de prevención, de gestión de catástrofes y de rehabilitación de zonas siniestradas

Descripción

La région Nouvelle-Aquitaine possède une très importante façade Atlantique : le plus long cordon dunaire de l’ouest européen s’adosse à la plus vaste forêt de résineux d’Europe. Répartie sur 260 km de long et d’une surface de 60.000 ha, cette forêt littorale publique gérée par l’ONF occupe plus de 60 % de la surface totale des dunes de la Nouvelle-Aquitaine et 80 % du linéaire côtier de la côte sableuse.

 

Cette forêt littorale est un paysage naturel majeur et emblématique, à très forte valeur patrimoniale et préservé grâce à la maîtrise foncière publique et le régime forestier. La gestion durable, multifonctionnelle et intégrée y est pratiquée depuis déjà plus d’un siècle. Cette gestion éprouvée et évolutive, a permis une valorisation économique de la forêt dunaire (filière tourisme, filière bois et éco-matériaux, bio-économie..).

 

Avec ces conditions écologiques extrêmes (sols forestiers sableux parmi les plus secs au monde, exposition aux aléas de l’océan et du climat océanique, exposition aux espèces invasives…), la forêt dunaire se retrouve en première ligne face aux effets du changement climatique.

Avec la très forte attractivité du littoral néo-aquitain et la dynamique de la littoralisation des populations, la pression anthropique sur la forêt dunaire s’accroit sans cesse, et rend ce patrimoine naturel plus vulnérable aux risques naturels.

 

l’ONF doit engager une réflexion pour développer de nouveaux outils, permettant de mettre en place une gestion adaptative et dynamique, de nature à renforcer la résilience de la forêt dunaire face aux risques naturels.

 

1. Développer des outils innovants de gestion et de prévention du risque incendie, adaptés au contexte des forêts littorales .

2. Mieux comprendre les facteurs d’échecs des régénérationsdes forêts dunaires littorales et mettre en place des opérations expérimentales de réhabilitation des zones forestières dégradées parles épisodes de sécheresse ou les dépérissements par des attaques de pathogènes.

3. Partager notre expérience avec des partenaires du sud de l’Europe, qui expérimentent des opérations de réhabilitation des zones forestières dégradées suite à incendie (afin d’obtenir un panel complet et représentatif des aléas induits pouvant influencer cette dynamique forestière : être plus précis / phrase peu compréhensible)

4. Communiquer afin de sensibiliser et impliquer les acteurs institutionnels et la population civile à la prévention active des risques naturels et à la gestion de leurs conséquences sur l’environnement.

 

Resultados esperados

- Développement d'outils d'aide à la gestion des risques.

- élaboration d'itinéraires techniques adaptés au contexte climatique changeant

- sensibiliser les populations civiles et les élus à la problématique

Presupuesto total estimado 2 M € € Tiene beneficiarios ya implicados No

Origen del portador de proyecto

  • Francia
Tags incendie, sècheresse, forêt, risque naturels, gestion, arbre